Startups : nos conseils pour bien choisir son coworking

L’importance de l’emplacement

Quand on recherche un espace de coworking pour sa startup, le tout premier critère est bien souvent l’emplacement géographique des locaux. Vos bureaux doivent être facilement accessibles pour au moins deux raisons. D’abord parce que cela vous facilitera la vie au quotidien, et celles des autres startupers. Ensuite parce que vous allez probablement inviter des partenaires potentiels et des clients à vous rendre visite.

Si votre entreprise est par exemple à Paris : rien ne sera plus pénible que de prendre le RER le matin pour aller dans la petite ou la grande couronne parce que les loyers y sont moins chers ! Un emplacement central et bien desservi par les transports en commun est plus que préférable.

En région aussi l’emplacement des locaux est important si on veut éviter de longs trajets en voiture, d’autant qu’en général les transports publics sont moins développés que dans la capitale.

Si vous prévoyez de faire régulièrement des déplacements en France ou en Europe, choisissez la proximité avec une gare ou un aéroport !

Les locaux et le matériel à disposition

Notre deuxième conseil portera sur les locaux et sur le matériel mis à disposition par l’espace de coworking. Question décoration, tout est question de gout … A vous de voir si vous préférez un truc jeune et cool ambiance startup (avec table de ping pong), ou des locaux plus classiques qui inspirent confiance (pour une startup fintech, il vaut mieux un bel immeuble … pour une startup deeptech, il faut peut-être des locaux modernes aménageables en labo …)

Mais dans tous les cas, il faut privilégier des locaux lumineux (la lumière à un très gros impact sur le moral des salariés), des locaux aérés (il ne faut pas être les uns sur les autres), et des locaux au calme (éviter d’être à côté du périphérique).

La plupart des espaces de coworking mettent à disposition du matériel (c’est même la base du coworking : mettre en commun pour payer moins cher) Avant de vous engager, demandez ce que propose l’espace de coworking : imprimante couleur, vidéoprojecteur, matériel de sonorisation, imprimante 3D …

espace coworking

espace coworking

Les services

Certains espaces haut de gamme offrent de nombreux services additionnels (parfois avec un supplément de prix), comme par exemple l’accueil téléphonique, de la domiciliation d’entreprise, l’organisation d’événements, des soirées networking, des conférences …

A vous de voir si cela représente une plus-value, ou si c’est au contraire inutile (si vous ne prévoyez pas de participer à des conférences, inutile de payer pour ça …)

Comparez les prix

Un espace de coworking coutera toujours moins cher qu’un local privé et dédié à votre seule startup ! C’est particulièrement vrai dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, ou les prix de l’immobilier atteignent des sommets.

Il existe des espaces de coworking dans toutes les gammes de prix. Il est possible de trouver une place en open space à moins de 15 euros la journée dans une petite ville, comme il est possible d’avoir un bureau fermé à plusieurs milliers d’euros par mois dans le VIIIe arrondissement

La plupart des espaces de coworking sont transparents là-dessus et affichent leurs tarifs sur leurs sites Internet. Alors profitez-en ! Visitez deux ou trois espaces, comparez les quartiers, comparez les prestations, comparez les prix, et faites un choix.

Faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier

Notre dernier conseil est de faire appel à un spécialiste de l’immobilier d’entreprise comme la startup Spliit, qui est composée de plusieurs experts de l’immobilier et qui a déjà accompagnée de nombreuses startups et scale ups comme Alma, Uala, Global Exam, ou encore Champagne EPC (oui, il y a des startups dans le champagne aussi !)

Spliit, c’est une vingtaine de personnes au total, dont une douzaine de consultants immobiliers, qui vous accompagnent dans la recherche de locaux et de bureaux avec des outils innovants. C’est une vraie plateforme recensant l’ensemble des offres du marché : indiquez quelques critères (localisation, nombre de salariés, budget mensuel …) et vous pourrez voir une liste de bureaux adaptés sur une carte.

Vous pourrez ensuite cliquer sur chaque résultat pour accéder à une fiche dédiée résumant la surface des locaux, le type de bureaux, un descriptif, le loyer, les charges, l’équipement, la disposition des lieux (open space, bureaux privés, salles de réunion …), l’accessibilité (proximité d’un métro …) et les conditions juridiques (dépôt de garantie …)

Vous pouvez aussi consulter le portail d’offre BureauxLocaux qui permet de louer des locaux, d’acheter des locaux, ou de faire estimer des locaux dans toute la France : entrepôt, local commercial, terrain, bureau, espace de coworking …

spliit professionnel immobilier

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Coworking-France.com
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0