L’impact négatif du bruit au bureau
Le bruit dans le milieu du travail a toujours constitué un problème, car au-delà d’un certain niveau sonore et sur des durées prolongées, il peut avoir un impact très négatif sur la santé des employés : trouble de l’audition / perte auditive, risque accru d’accidents …
De tels niveaux de bruits ne sont heureusement atteint que dans certaines usines (extraction de minerai, construction automobile …) et concerne donc essentiellement les ouvriers. Mais les salariés du tertiaire, qui travaillent dans des bureaux, peuvent eux aussi être concerné par le bruit, notamment dans les bureaux ouvertes comme les open spaces et les espaces de coworking.
Cette gêne acoustique peut avoir des conséquences néfastes sur le salarié, et donc sur l’entreprise :
– Le bruit génère du stress
– Le bruit diminue la concentration, ce qui peut conduire à des erreurs
– Le bruit empêche de suivre une conversation avec des collègues, des clients ou des fournisseurs
– Trop de bruit génère un ras-le-bol global, ce qui peut faire naitre des tensions entre collègues
Pour l’entreprise, le bruit est un facteur souvent sous-estimé mais qui a pourtant un impact réel sur l’environnement de travail, et donc indirectement sur les performances des employés.
Comment réduire le bruit au travail ?
Il existe de très nombreuses techniques pour réduire le niveau sonore au bureau :
– En open space, la disposition des meubles à une très grande importance (car le son rebondit sur les obstacles)
– On peut investir dans du matériel plus silencieux : imprimantes photocopieuses, claviers, fauteuils …
– On peut choisir des matières qui vont atténuer le bruit : moquette, tapisserie ….
– On peut instaurer des règles en fonction des espaces : silence absolu dans cette pièce de travail, mais bavardages autorisés dans l’espace café
– On peut installer du double vitrage en façade, et des cloisons dans les plus grandes pièces
– On peut isoler les murs, les plafonds, les sols …
– On peut offrir des casques antibruit aux salariés (cela se fait bien pour les informaticiens et développeurs, moins pour les commerciaux)
L’une des dernières innovations en date pour lutter contre le bruit au bureau, c’est la cabine acoustique !
Qu’est-ce qu’une cabine acoustique ?
Une cabine acoustique, qu’on appelle aussi phonebox, est un dispositif antibruit que l’on retrouve de plus en plus couramment dans les grandes entreprises, les espaces de coworking et les startups.
Il s’agit en fait d’un caisson insonorisé (composé de laine de verre, d’ouate, de bois, de métal, de verre …) qui peut accueillir une ou plusieurs personnes, et qui permet de s’isoler du bruit ambiant.
Il existe de nombreux modèles de cabines acoustiques, on peut distinguer :
– La phonebox, qui permet d’accueillir une seule personne dans un espace clos, le temps de passer un appel téléphonique. Une phonebox peut ressembler à une antique cabine téléphonique (on reste debout le temps de passer un appel rapidement), mais peut aussi être plus grande, dotée d’une chaise et d’un bureau.
– Les cabines acoustiques de travail comportent une table ainsi que des banquettes ou fauteuils, afin de travailler seul ou en petits groupes (de 1 à 4 places)
– Les cabines acoustiques de réunion / réception permettent de recevoir des clients tranquillement et de l’isoler du bruit ambiant : on en voit de plus en plus sur les stands des gros salons.
Quels sont les avantages d’une phonebox ?
Une phonebox dispose de nombreux avantages :
– C’est d’abord un moyen efficace et ludique d’offrir un espace zen et sans bruit aux personnes qui en ont besoin pour se concentre, pour passer des appels, pour recevoir un client, pour organiser une réunion, ou pour favoriser le travail collaboratif et la communication.
– C’est ensuite une solution originale et à moindre cout pour résoudre le problème du bruit en open space. Pas besoin de refaire tous les locaux de l’entreprise ! Installer une (ou plusieurs) phonebox dans un bâtiment permet de créer des espaces de calme, propices à la concentration, à la réflexion, à la négociation, à la discussion … voire même au repos !
– Il existe de très nombreux modèles de phonebox en fonction de vos besoins (d’une à plusieurs places)
– Il existe de très nombreux designs de phonebox, et on peut les personnaliser.