Qu’est-ce qu’un espace de coworking et quelles en sont les caractéristiques ?

Nous avons tous entendu parler du coworking, qui s’est beaucoup développé ces dernières années en France. Mais qu’est-ce que le coworking exactement, et quels sont ses avantages ?

 

Définition : Qu’est-ce que le coworking ?

Coworking est un terme anglais : co-working signifie tout simplement travailler ensemble ! Les Etats-Unis ont l’habitude de révolutionner l’économie (avec les startups par exemple), l’informatique (avec le SaaS et le Cloud), le marketing, la finance … et le travail.

Le développement fulgurant de l’informatique, des logiciels et des réseaux permettent depuis plusieurs années de se passer d’un poste fixe, dans un bureau fixe, au sein d’un immeuble fixe : nous pouvons désormais travailler d’où nous le voulons !

Des entreprises l’ont bien compris, et elles se sont mises à proposer des espaces de travail équipés, que l’on peut louer à l’heure, à la journée, à la semaine … Dotés du wifi, équipés de bureaux, ces espaces permettent de travailler à distance.

Mais un espace de coworking n’est pas qu’un simple lieu de travail, c’est aussi un lieu d’échange et de rencontres, qui facilite l’autonomie et la collaboration. C’est la raison pour laquelle ces espaces de coworking proposent de nombreux équipements.

 

Quels sont les équipements d’un espace de coworking ?

A l’origine, les premiers espaces de coworking proposaient un simple open space, avec de nombreux espaces de travail disponibles : il suffisait de s’installer avec un laptop et de se connecter au WiFi pour se mettre au travail. Mais avec le temps, les espaces de coworking se sont mis à proposer de plus en plus de services et de plus en plus d’équipements.

Espace détente

La plupart des espaces de coworking proposent un espace détente. Il peut s’agir d’un salon, d’une salle de repos, d’une terrasse … L’espace détente permet de prendre quelques minutes de pause au cours d’une journée de travail, améliore la convivialité d’un lieu, et favorise les échanges entre coworkers.

Espace cuisine

Loin de chez lui, un télétravailleur doit pouvoir se nourrir, se préparer un repas, prendre un café … Les espaces de co-working sont donc pour la plupart équipés d’une petite cuisine et d’un coin repas. Certains d’entre eux peuvent même proposer un coin snacking.

Bureaux fermés

L’open space c’est bien, mais on a parfois besoin de s’isoler un peu pour améliorer sa concentration, passer des appels téléphoniques, organiser des réunions d’équipes, recevoir des clients et des partenaires … Les plus grands coworking proposent tous des salles de réunion ainsi que des bureaux fermés.

Equipements informatiques

Le matériel informatique peut couter cher. Les espaces de coworking permettent de mutualiser ces couts et proposent souvent de louer certains équipements : vidéo-projecteurs, poste de télévision, scanners, imprimantes …

coworking equipements

coworking équipements

 

Quels sont les avantages du coworking ?

Le prix

Les plus grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux disposent toutes d’espaces de coworking … Car les bureaux sont très chers ! Essayez de louer des bureaux à Paris 17 par exemple … Quand on est travailleur indépendant, ou quand on lance une entreprise, il est beaucoup plus intéressant financièrement de louer un espace de coworking.

La facilité

Autre difficulté pour louer un bureau à Paris : on vous demandera un paquet de justificatifs. Un extrait Kbis, une copie de la pièce d’identité du gérant, un contrat en plusieurs exemplaires, des justificatifs bancaires … Alors que dans de nombreux espaces de coworking à Paris 17, il suffit d’arriver le matin pour trouver une place !

L’ambiance

Les lieux de co working sont des espaces de rencontres et d’échanges. Les gens viennent pour travailler mais n’hésitent pas à partager un café (ou un verre en fin de journée) pour discuter avec d’autres travailleurs de passage. C’est l’occasion de développer un réseau professionnel, de faire des affaires, de nouer des partenariats …

coworking paris 17

coworking Paris 17

Ou trouver un espace de coworking à Paris ?

La ville de Paris et sa proche banlieue proposent de nombreux espaces de coworking à louer pour une matinée, une journée, une semaine, ou plus encore !

Paris 17 par exemple est très bien dotée car proche des quartiers d’affaires de La Défense, Neuilly et Levallois Perret. On peut trouver des espaces de coworking à proximité de Ternes, Batignolles, Epinettes ou encore Porte de Clichy.

Cliquez ici pour découvrir plus d’annonces de bureaux flexibles et d’espaces de travail à louer dans toute la France.

 

YouTube video

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Coworking-France.com
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0