Quel est le salaire d’un Analyste en Cybersécurité ?

L’analyste en cybersécurité est un métier hautement rémunéré. Découvrez le salaire moyen pour cette profession, en fonction de divers facteurs comme le niveau d’expérience, le secteur d’activité ou le niveau de certification…

Même si l’argent ne fait pas le bonheur, il est essentiel de gagner sa vie. Par conséquent, le salaire reste l’un des principaux critères de choix de métier.

Avant de commencer une carrière dans la cybersécurité, vous vous demandez peut-être si le jeu en vaut la chandelle. Rassurez-vous : les professionnels de cette industrie en plein essor sont très bien rémunérés.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les entreprises de tous les secteurs, car elles exploitent de larges volumes de données aussi précieuses que confidentielles.

Or, le nombre d’experts en activité est largement insuffisant pour couvrir la forte demande. Rien qu’en Europe, le consortium ISC estime que 350 000 postes sont à pourvoir en 2022.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les spécialistes sont bien payés. C’est notamment le cas pour l’un des rôles les plus accessibles de ce domaine : l’analyste en cybersécurité.

Afin de commencer à exercer cette profession très recherchée, vous pouvez suivre une formation en cybersécurité pour augmenter votre salaire.

 

Qu’est-ce qu’un analyste en cybersécurité ?

Un analyste SOC travaille au sein du Security Operations Center (centre des opérations de sécurité) d’une entreprise. Son rôle est d’enquêter sur les incidents de sécurité grâce à l’analyse de données.

Les trois piliers de sa mission sont la surveillance et le maintien de la sécurité, la veille et l’amélioration continue des systèmes, et la relation client en tant que référent technique.

Il existe plusieurs niveaux d’analystes en sécurité. L’analyste SOC 1 détecte les incidents, l’analyste SOC 2 mène une enquête approfondie en remontant à la source, et l’analyste SOC 3 se charge de la gestion de crise.

Lors des périodes de calme, l’analyste SOC s’occupe d’auditer le système et de l’adapter aux nouvelles technologies pour renforcer la sécurité. Il se charge également de rédiger un plan d’action et de le présenter aux décideurs de l’entreprise.

Face aux cyberattaques des hackers de plus en plus sophistiquées, les analystes SOC sont très convoités par les entreprises afin d’accompagner la transformation digitale et de la sécuriser.

 

Combien gagne un analyste en cybersécurité ?

En France, selon Glassdoor, le salaire moyen pour le poste d’analyste SOC s’élève à 41 853€ en 2022. Aux États-Unis, le Bureau of Labor Statistics estime le salaire médian à 103 590 dollars.

Dans tous les pays, le salaire de l’analyste SOC est donc largement supérieur à la moyenne. Même en comparaison avec les autres métiers de l’informatique, le secteur de la cyber est l’un des mieux rémunérés.

Bien évidemment, plusieurs facteurs peuvent impacter ce salaire. Comme dans toutes les industries, le niveau d’expérience a beaucoup d’importance. C’est encore plus vrai dans le domaine de la cybersécurité où l’expérience compte davantage que les diplômes.

Par exemple, aux États-Unis, selon PayScale, un analyste SOC gagne 63 235 dollars par an en début de carrière puis 71 942 dollars avec un à quatre ans d’expérience. Son salaire annuel monte à 88 596 dollars en milieu de carrière, après cinq à neuf ans d’expérience.

Un professionnel cumulant 10 à 19 ans d’expérience peut passer la barre des 100 000 dollars de revenus par an. Enfin, un vétéran avec plus de 20 ans de carrière gagne en moyenne 112 984 dollars.

Le salaire de l’analyste SOC dépend aussi de l’industrie de son entreprise. La protection des données est impérative dans tous les domaines, mais certains y accordent davantage d’importance.

Selon le Bureau of Labor Statistics, l’analyse en sécurité gagne en moyenne 107 310 dollars dans le domaine de l’informatique, 106 430 dollars dans le secteur de la finance et de l’assurance, et 104 820 dollars dans les entreprises de design de systèmes informatiques. Ce sont les trois industries qui rémunèrent le mieux cette profession.

L’emplacement géographique influence aussi le salaire de l’analyste SOC. Selon PayScale, aux États-Unis, les experts sont mieux payés dans les grandes villes telles que New York, Washington DC et San Diego. Ce phénomène s’observe également en France, mais gardez à l’esprit que le coût de la vie augmente aussi dans les grandes agglomérations…

Heureusement, de nombreuses entreprises laissent leurs analystes SOC opérer en télétravail. Vous pouvez donc élire domicile dans une ville abordable, et profiter pleinement de votre salaire.

Enfin, les certifications industrielles permettent à l’analyste SOC d’augmenter son salaire. Ces titres sont hautement reconnus par les employeurs, car ils démontrent un haut niveau d’expertise.

Selon le sondage IT Skills and Salary Survey de Global Knowledge, les certifications de cybersécurité CISM (Certified Information Security Manager), Certified in Risk and Information Systems Control, CISSP (Certified Information Systems Security Professional), et CISA (Certified Information Systems Auditor) sont les plus valorisées.

En outre, la certification GIAC Certified Forensic Analyst (GCFA) est aussi très recherchée. D’autres facteurs comme les compétences, le rôle et le type de contrat peuvent aussi impacter le salaire.

 

Un métier tourné vers l’avenir

Alors que les cyberattaques continuent à s’intensifier, les besoins des entreprises en cybersécurité vont augmenter au fil des années à venir. Les experts de ce secteur seront de plus en plus recherchés pour assurer la protection des données et des systèmes informatiques.

Selon le Bureau of Labor Statistics, aux États-Unis, le nombre d’emplois d’analystes en cybersécurité va augmenter de 33% entre 2020 et 2030. C’est un taux beaucoup plus élevé que la moyenne de tous les métiers.

De même, dans son rapport Future of Jobs de 2020, le World Economic Forum considérait l’analyste en sécurité comme l’un des 10 rôles pour lesquels la demande augmente dans toutes les industries.

Choisir ce métier permet de commencer une carrière passionnante, hautement rémunérée et tournée vers le futur. Il s’agit donc d’un excellent choix !

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Coworking-France.com
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0