Pangloss Labs : tiers lieu open source, coworking, fablab, espace de recherche écologique …

– Pouvez-vous nous présenter votre espace de coworking ? (équipe, locaux, équipements …)

L’aventure Pangloss Labs a démarré il y a 5 ans avec un fablab et s’est développée avec l’ouverture du coworking il y a tout juste 3 ans.

L’association, basée à Ferney-Voltaire dans le Pays de Gex, est un tiers-lieu qui propose à ses membres 2 espaces : un FabLab, également pôle d’innovation, et un espace de travail partagé (CoWorking) permettant de mettre en commun et partager outils, machines et espaces de travail. En 2020, la centaine de membres ont également accès à deux autres espaces, l’un pour les événements liés aux Objectifs de Développement Durable à Genève, et l’autre dédié au travail du bois à Sergy.

Le coworking est un lieu de travail professionnel, convivial et propice aux échanges comprenant :

– Un mobilier de bureau contemporain
– Dix postes de travail avec écran pour votre laptop
– Un espace détente et convivialité
– Une salle de réunion
– Wifi et imprimante.

 

– Quelles sont vos différentes offres & leurs tarifs ? (poste individuel, salle de réunion …)

L’adhésion à Pangloss Labs est de 30 euros par an, auxquels il faut rajouter le prix des services (formation et utilisations des machines du fablab et utilisation des espaces du coworking)

 

Les utilisateurs du coworking ont le choix entre 2 formules selon leurs besoins :

– Une for mule Full access à 175 euros par mois : accès du lundi au dimanche – 24h/24h
– Une formule flexibilité à 160 euros : vous achetez un carnet de 20 1/2 journées, utilisables sur une période de 12 mois

L’utilisation gratuite de la salle de réunion, jusqu’à 2 heures consécutives par semaine, est inclue dans la formule. Au-delà, la salle est payante.

 

– Quels sont vos projets & objectifs pour 2020 / 2021 :

L’activité reprend tout doucement dans les espaces de Pangloss Labs qui ont été pendant le confinement et encore jusqu’à aujourd’hui, monopolisés pour la fabrique de visières solidaires distribuées dans toute la région.

D’ici l’été, l’activité va certainement rester assez calme et nous mettons tout en oeuvre pour une reprise normale dès septembre.
L’objectif de Pangloss Labs est de parvenir à 200 membres d’ici 3 ans.

 

pangloss lab 2

pangloss lab 2

pangloss lab 3

pangloss lab 3

pangloss lab 4

pangloss lab 4

Thomas Parmentier

L'auteur de cet avis est Thomas Parmentier, fondateur et rédacteur en chef de l'annuaire des espaces de coworking français Coworking-France.com : j'ai eu la chance de connaître la vie de digital nomade pendant plusieurs années et de télétravailler depuis plusieurs espaces de coworking en France, mais aussi en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. J'ai acquis une certaine expertise de mes expériences du travail à distance et j'ai pu rencontrer et discuter avec beaucoup de coworkers. J'ai créé ce guide des tiers lieux et espaces de travail collaboratif afin de vous permettre de trouver le bureau idéal lorsque vous êtes en déplacement.

Coworking-France.com
Logo