Les différents types d’espaces de coworking

Découvrons ensemble les différents types d’espaces de coworking et leurs avantages respectifs.

 

Les espaces de coworking

Un espace de coworking traditionnel ne propose que cela. Son unique but est de proposer un lieu à partager entre plusieurs travailleurs.

Il dispose en général de différents espaces séparés par des murs ou des cloisons :

– Bureaux individuels (doté d’un seul bureau pour une personne)
– Bureaux collectifs (pour les petites équipes de 5 à 10 personnes)
– Open space (avec de nombreux espaces de travail)
– Salles privatives (pour organiser des rendez-vous, passer des appels téléphoniques …)
– Salon / lounge / espace de réception

De plus en plus d’espaces de coworking cherchent par ailleurs à devenir des lieux événementiels et se dotent d’espaces modulables : dotés d’une cloison coulissante ou de cloisons escamotables, ils peuvent se transformer en fonction des besoins : salle de travail, salle de réception, organisation d’un séminaire, soirée afterwork, cocktail de networking …

Grace à des cloisons coulissantes (en bois, en verre …), ces locaux retrouvent une deuxième vie en s’adaptant aux besoins du marché et à la demande locale. Des espaces de rangement permettent de ranger les équipements (ordinateurs, imprimantes), le mobilier (bureaux, fauteuils …) ainsi que les fournitures (matériel informatique …)

 

Café coworking

Le café coworking est tout simplement un café de proximité qui propose de venir travailler dans le calme. Ce service peut être gratuit ou payant, mais il faut bien sur consommer régulièrement.

On trouve aussi de plus en plus de restau coworking : des restaurant qui, sans client aux heures creuses (le matin de 8h à 11h, l’après midi de 15h à 19h), débarrassent les couverts des tables pour accueillir des coworkers.

Si le café coworking est très convivial, il offre beaucoup moins de services qu’un coworking traditionnel (du wifi mais pas d’imprimante), et surtout beaucoup moins de silence (car cela reste un café avant tout, et tout le monde n’y vient pas pour boire du thé).

 

Centre d’affaires

Les centres d’affaires, les couveuses d’entreprises et les pépinières d’entreprises sont plutôt réservées aux petites entreprises, car trop couteuses pour les travailleurs indépendants.

Eux aussi sont dotés de bureaux fermés et d’open spaces (une grande pièce séparée en plusieurs bureaux avec des cloisons vitrées)

 

Coworking en entreprise

Certaines entreprises disposent de grands, très grands locaux, trop grands pour leurs propres salariés. Dès lors, comment rentabiliser cet espace ? En le proposant à des coworkers bien sur !

Réorganiser une ou plusieurs pièces de bureaux est facile avec quelques murs mobiles, des tables, des chaises, un accès à la machine à café et aux WC de l’entreprise …

 

Hotel coworking

Très récemment plusieurs chaines d’hotels se sont également mises au coworking, car leurs chambres restaient désespérément vides à cause de la crise liée au Covid.

Kyriad, Campanile, Best Western, Mercure, Ibis, Novotel (…) les hoteliers sont de plus en plus nombreux sur ce marché car il peut y avoir une vraie demande, notamment à proximité des gares et des aéroports.

Ces hotels ont donc fait le choix de sacrifier quelques chambres pour les transformer en bureaux, et même de transformer des chambres d’hotels vides en espace de travail le jour pour les retransformer en espace nuit en fin de journée.

La encore, quelques cloisons mobiles apportent de la modularité et de la flexibilité aux aménagement intérieurs. Elles permettent d’optimiser l’espace, de créer de nouveaux espaces en fonction des besoins.

YouTube video

 

Comment aménager un espace de coworking ?

Vous voulez installer un espace de coworking au sein de votre entreprise ? Rénover un espace de coworking ? Adapter un hotel / café / restaurant ?

Le plus simple, le plus rapide et le moins couteux et de faire appel à un spécialiste de la gestion d’espace, qui apportera les conseils d’un architecte pour installer des murs mobiles ainsi que des cloisons en fonction des volumes à aménager.

La lumière naturelle est très importante pour le travail : il vous faut une cloison vitrée ! Mais l’absence de bruit est aussi importante : il vous fait un mur mobile acoustique ! Vous souhaitez un espace modulable en quelques minutes : il existe des cloisons dotées de rail au sol !

YouTube video

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Coworking-France.com
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0