Les avantages du coworking pour les auto-entrepreneurs

Vous lancez votre activité en indépendant ? Si travailler de chez vous permet de faire l’économie d’un loyer de bureau, ce n’est pas forcément l’idéal : comment rester concentré sur le boulot ? comment se faire un réseau ? comment ne pas rester isolé ? … Le coworking apporte des réponses intéressantes.

Pourquoi faire du coworking quand on est micro-entrepreneur ?

Un micro-entrepreneur qui lance son activité doit d’abord remplir certaines formalités administratives (et notamment notifier son existence à l’URSSAF), se doter de matériel informatique (ordinateur, logiciels comme https://pole-autoentrepreneur.com), trouver des conseils (avocats, comptables) … et définir son lieu de travail.

Si vous effectuez des prestations physiques pour vos clients, votre bureau sera bien souvent le domicile du client : peintre en bâtiment, artisan, professeur à domicile … Mais vous aurez peut-être besoin d’un espace de stockage pour votre matériel (outils, échelle …).

Si vous proposez exclusivement des services, vous pouvez bien sur travailler de chez vous, mais il y a quand même de nombreuses contraintes. Il faut idéalement disposer d’une pièce dédiée pour la transformer en bureau, ce qui n’est pas toujours évident dans les grandes villes comme Paris, ou les logements sont de plus en plus petits. Vous pouvez bien sur travailler sur la table de la cuisine, depuis le canapé du salon, voire même depuis votre lit … Mais d’une part ce n’est pas pratique, d’autre part votre position de travail ne sera pas bonne, et puis surtout, si vous vivez en couple, en famille avec des enfants ou en colocation, il sera bien difficile de trouver des moments de calme.

Les espaces de coworking apportent une réponse à ce premier problème : avoir un espace de travail dédié. Mais ils apportent également beaucoup d’avantages que nous allons découvrir.

 

Les avantages du coworking pour les freelances

Voici tous les avantages du coworking pour les entrepreneurs et les freelances :

– Un espace de travail dédié pour un cout souvent abordable : es moins chers ne coutent que quelques euros de l’heure, et tous proposent des forfaits à la semaine, au mois, à l’année avec des tarifs dégressifs.

– Un espace de travail équipé : tous les espaces de coworking vous offriront un bureau ouvert ou fermé équipé d’une chaise, d’une prise électrique et d’une connexion Internet. La plupart vous proposeront d’autres services comme : imprimante et matériel informatique, accès à une cuisine, salle commune pour se reposer, espaces clos pour téléphoner / rencontrer des clients et prospects …

– Un espace de coworking permet de rencontrer d’autres coworkers afin de briser la solitude du travailleur indépendant. C’est l’occasion de se tisser un réseau, de trouver des partenaires potentiels, mais aussi des clients ou des fournisseurs.

– Le coworking est basé sur la flexibilité : vous êtes en déplacement trois jours à Lille ou Bordeaux ? Vous pouvez louer un bureau temporaire ! Vous devez rencontrer un client dans le centre de Paris ? Vous pouvez louer une salle de présentation pour la matinée ! Vous n’avez plus besoin d’espace de travail pendant les vacances ? Vous n’avez rien à payer !

– Le coworking est motivant : se lever chaque matin et se mettre au travail depuis chez soi, ce n’est pas motivant, et il est tentant de finir la journée à regarder des séries. Mais se rendre à son espace de coworking permet de rentrer dans un cadre et de travailler sérieusement.

 

Les meilleurs espaces de coworking à Paris, Lyon, Marseille …

Découvrez tous les meilleurs espaces de coworking à Paris, Lyon, Montpellier ou Bordeaux sur Coworking-France.com : classez en fonction de vos besoins : localisation, prix, services …

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Coworking-France.com
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0