Les Ateliers Éclairés : Fablab, Makerspace et Culture Numérique à Strasbourg

– Pouvez-vous nous présenter votre espace de coworking ? (équipe, locaux, équipements …)

Installé dans la friche industrielle de la Coop à Strasbourg, “Les Ateliers Eclairés” est un tiers-lieu créatif dans lequel la conception et la production assistée par ordinateur ainsi que les arts-visuels et technologiques se mêlent aux pratiques artisanales.

Des artistes, artisans, designers, ONG et associations forment les résidents permanents de ce site de 1000m2 comprenant notamment des espaces de création, des ateliers, un Makerspace – Fablab ouvert au grand-public, un lieu dédié à la résidence artistique, un espace de captation A/V, un jardin, un espace de co-working et un dôme de projection immersif 360°.

Situé à 20 minutes en voiture de la gare, à 15 minutes à vélo du centre-ville dans le quartier prioritaire du port du Rhin à Strasbourg, ce tiers-lieu est un pôle artistique, numérique et artisanal dédié aux professionnels mais également un lieu ouvert au grand public (notamment via son Makerspace – Fablab).

“Les Ateliers Eclairés” permet de réaliser et prototyper ses projets, participer à des ateliers et workshops, organiser des événements d’entreprises et bénéficier des conseils d’un cluster de structures créatives reconnues.

Cette usine collaborative favorise l’inspiration, la découverte de nouveaux métiers et initie de nouvelles manières de consommer à travers la fabrication, l’entreprenariat et la création !

– Quels sont vos projets & objectifs pour 2020 / 2021 ?

1. Faire rayonner l’arts visuels, numériques et immersifs de la région Grand Est :

La Halle numérique, le dôme de projection à 360° et l’espace de coworking spécialisé serviront la structuration des initiatives d’arts visuels ancrées localement. Des acteurs forts des arts visuels de la région (AV Exciters, ATFULL…) ont déjà décidé de soutenir le projet en y devenant résidents. Notre objectif est de concevoir produire et diffuser des contenus immersifs. Résidences, expérimentations, workshops, ces espaces joueront un rôle majeur en matière de création et favoriseront la diffusion et la dynamique culturelle territoriale. L’espace de coworking favorisera lui les synergies des acteurs et artistes du secteur des arts numériques.

2. Développer l’esprit maker et l’innovation citoyenne, initier au recyclage et lutter contre la fracture numérique :

Les Ateliers Eclairés, à travers son Makerspace / Fablab animé par l’association « AV Lab » développe l’esprit maker à travers des ateliers et initiations à la fabrication. Rassemblant un fablab et une menuiserie professionnelle, le Makerspace aura des objectifs ciblés :

Initier le grand public à l’utilisation de machine-outils numériques à travers la culture Do It Yourself.

Créer du lien social et réduire la fracture numérique à travers des formations aux logiciels de création assistée par ordinateur.

Accompagner les jeunes entrepreneurs et artistes dans la professionnalisation de leurs activités grâce à la réalisation de prototypes et micro-séries.

Stimuler la créativité et l’innovation grâce à une mise en relation de personnalités d’environnements différents (artistes, designers, makers, entrepreneurs et habitants du quartier).

La dimension du tiers-lieu permettra d’accueillir des groupes et projets solidaires comme « les fablabs solidaires » de la Fondation Orange, luttant ainsi contre le non-emploi, la fracture numérique et l’exclusion sociale.

La présence dans le tiers-lieu de la première antenne « Precious Plastic » du Grand Est portée par l’organisation non gouvernementale « Octop’us » permettra le développement d’une série d’ateliers et formations au recyclage du plastic ainsi qu’à l’upcycling.

3. Faire émerger des artisans locaux :

En accueillant en résidence permanente des artisans traditionnels comme les fabricants de vélo strasbourgeois « Cycles Manivelle », la menuiserie « Les Ateliers HD » ou encore les designer du « Studio DAAO » les Ateliers Eclairés veulent favoriser le développement et la mise en lumière des talents régionaux.

4. Un lieu de vie et de rencontres au port du Rhin :

Désireux de ne pas créer un espace hors-sol, l’association souhaite également s’ancrer dans le quartier et servir ses habitants. Outre le Makerspace, lieu de partage inter-générationel, l’association souhaite développer un projet de jardin pédagogique en partenariat avec « Strasbourg ça pousse » et les écoles primaires du quartier. L’objectif étant double : sensibiliser les habitants aux questions environnementales et les amener à découvrir, s’habituer et utiliser le tiers-lieu dès le plus jeune âge.

lesatelierseclaires 2

lesatelierseclaires 2


lesatelierseclaires 3

lesatelierseclaires 3


lesatelierseclaires 4

lesatelierseclaires 4

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Coworking-France.com
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0