Les 6 avantages du coworking quand on est freelance

Le coworking : contexte et présentation

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ? C’est un espace de travail partagé, ou tiers lieux, qui permet de travailler alors qu’on n’est ni en entreprise, ni à son domicile. Une entreprise de coworking met à disposition de tous un local équipé de bureaux (ouverts ou fermés), de matériels (par exemple du matériel informatique), et de services (par exemple une connexion Wifi).

Les personnes qui le souhaitent peuvent réserver un espace de travail temporaire : à l’heure, à la journée, à la semaine …

Une tendance de fond

En Europe le coworking est d’abord apparu à Berlin puis c’est rapidement propagé aux autres capitales européennes avant de gagner la plupart des villes moyennes ou petites du continent. On compte ainsi en France près de 3.000 espaces de coworking, après une forte augmentation due à la période du confinement liée au COVID.

En effet les restrictions sanitaires ont forcé de nombreuses entreprises à fermer leurs bureaux, puis les ont fortement incités à mettre en place des barrières de distanciation sociale : le coworking s’est révélé être un bon moyen de continuer à faire travailler des salariés tout en respectant les normes sanitaires.

De nouveaux modes de travail

Mais ce phénomène du co-working (travailler ensemble) pré-existait avant la crise, qui n’a été qu’un accélérateur. Les nouvelles générations demandaient depuis quelques années déjà une nouvelle organisation du travail : plus d’horizontalité, plus de bien être en entreprise, plus de travail à distance …

On peut considérer que c’est le développement fulgurant des nouvelles technologies (ordinateurs plus endurant, généralisation du Wifi et de la fibre, développement de la 4G, progression des technologies cloud et SaaS …) qui a permis l’émergence du coworking. Car si on peut travailler de partout, tout le temps, avec une simple connexion Internet, pourquoi ne pas en profiter ?

Les 6 principaux avantages du coworking en freelance

Voici une liste des principaux avantages du coworking pour les employés et pour les entreprises :

Un espace de coworking est particulièrement adapté aux freelances. Il comporte de nombreux

Rompre l’isolement

Pour les travailleurs indépendants et les freelances, c’est un excellent moyen de briser l’isolement : il suffit de venir avec un ordinateur portable, de brancher une prise, de se connecter au WiFi, et on peut travailler toute une journée avec d’autres co-workers.

Développer son réseau

Les espaces de coworking ne sont pas que des simples centres de travail : ils essaient de promouvoir d’autres valeurs et de vendre d’autres services. Ces espaces sont souvent modulaires afin d’y organiser des soirées de networking, des apéros afterworks, des conférences … C’est donc un excellent moyen de développer son réseau professionnel et de faire des rencontres avec des partenaires potentiels.

Faire la séparation entre vie personnelle et vie professionnelle

Pour un freelance qui travaille de chez lui, c’est parfois difficile de couper. Travailler de chez soi ne permet pas de séparer vie personnelle et vie professionnelle. Le coworking quant à lui le permet : une fois sorti d’un espace de coworking, votre journée de travail est vraiment terminée !

Avoir plus de flexibilité et de liberté

C’est vrai dans la plupart des pays, et c’est particulièrement vrai en France : les salariés se sentent infantilisés et surveillés en permanence par leur hiérarchie. Impossible de prendre des initiatives. Impossible d’organiser son travail comme on le souhaite.

Le coworking apporte beaucoup de liberté (vous venez travailler si vous avez envie de travailler) et de flexibilité (vous faites des pauses quand vous le voulez, vous organisez vos journées de travail comme vous l’entendez).

Améliorer sa productivité

S’il existe des techniques efficaces pour améliorer sa productivité au travail, comme la technique Pomodoro par exemple, tout repose sur la motivation, et le coworking est une source de motivation importante.

Déjà, savoir à 7h du matin que la journée de travail à venir sera différente de celle de la veille est motivant. Savoir qu’on aura des collègues différents est motivant. Savoir qu’on pourra organiser son travail comme on veut, faire des pauses comme on veut, dans un nouveau bureau si vous le souhaitez, est motivant.

Avoir accès à des services mutualisés

Un espace de coworking peut offrir de nombreux services : formations, matériels informatiques, services administratifs …

Les 3 principaux inconvénients du coworking en freelance

Il y a toutefois quelques inconvénients au coworking :

Une absence de confidentialité

C’est notamment vrai quand il y n’y a pas de bureaux fermés ni de salles de réunion, par exemple pour passer un appel téléphonique.

Supporter les nuisances sonores

Les autres coworkers peuvent être bruyants.

Un modèle qui n’est pas fait pour tout le monde

Ce modèle n’est sans doute pas fait pour tout le monde, mais tout le monde peut l’essayer quelques jours !

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Coworking-France.com
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0