Comment se mettre à son compte ?

Vous avez une idée de business ? Vous en avez marre de travailler pour quelqu’un et voulez vous lancer à votre compte ? De plus en plus de français sautent le pas depuis la fin du confinement : en quête de sens, ils ne voient plus l’intérêt de travailler pour en entreprise en sacrifiant leur vie privée. Voici un petit guide pour se mettre à son compte.

Trouver des bureaux

S’il est bien sur possible de créer une entreprise depuis chez soi (ou même depuis son garage, comme de nombreuses startups), il est toutefois préférable de trouver des bureaux dédiés. Mais louer un bureau peut couter très cher, notamment dans les grandes villes comme Paris ou Lyon … Pensez aux espaces de coworking :

Kandbaz recense tous les avantages des espaces de coworking, et ils sont nombreux :

– Un espace de coworking coute beaucoup moins cher qu’un bureau traditionnel
– Grande flexibilité puisqu’on peut louer à l’heure, à la journée, au mois …
– Modularité des espaces, qui proposent des bureaux fermés, des salles de réunion …
– Aspects pratiques : ils sont souvent dotés d’une cuisine, parfois d’une salle de sport …
– Services annexes : par exemple un espace détente, une call box pour passer des appels téléphoniques …
– Du matériel peut être mis à disposition : vidéoprojecteur, imprimante …
– Des événements sont souvent organisés : afterworks, conférences, ateliers de formation …
– Networking via des rencontres thématiques, des soirées entre coworkers …
– Flexibilité des horaires de travail (certains espaces sont ouverts 24h / 24)

Mais LE gros avantage du coworking, c’est que vous ne serez pas seul ! Quand on veut créer une entreprise, il y a dix mille choses à faire : marketing, communication, comptabilité, administration, ventes, juridique, informatique … C’est parfois démotivant car personne ne maitrise tous ces sujets !

Un espace de coworking permet de voir beaucoup de monde et de discuter avec des personnes qui font ou on fait face aux mêmes problématiques :

– Elles pourront vous apporter de l’aide et des conseils
– Elles pourront devenir des partenaires : fournisseurs / clients
– Elles vous motiveront

Créer une entreprise

Le statut

Créer une entreprise oui, mais avec quel statut ? Il existe une bonne dizaine de statuts juridiques différents : SA, SARL, SAS, SASU, micro-entreprise, EURL, SCI …

Le choix du statut juridique d’une entreprise est important car cela aura notamment un impact fiscal et administratif : vous payerez plus ou moins d’impôts, vous aurez plus ou moins d’aides …

La domiciliation

Une fois le statut de l’entreprise choisi, il faut obligatoirement la domicilier, c’est à dire lui donner une adresse physique afin de lui permettre de communiquer avec l’administration.

Il existe des services de domiciliation à Paris, Lyon, Lille, Toulouse (…) qui permettent d’obtenir une adresse ainsi que de nombreux services, comme par exemple la collecte du courrier, l’aide administrative …

La banque

Une fois les statuts rédigés et le siège de l’entreprise déterminé, on peut passer à l’étape suivant : l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. compte-pro.com permet de comparer la plupart des banques pour entreprises et entrepreneurs : Qonto, Shine, Hello Bank …

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Coworking-France.com
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0