Comment réaliser l’agencement d’un espace de coworking ?

De plus en plus d’espaces de coworking ouvrent en France, et de plus en plus d’entreprises proposent leurs propres espaces de travail partagé. Il devient difficile de se démarquer par les prix, les services et les équipements. Misez plutôt sur l’aménagement et le design !

Pourquoi faire de l’agencement de bureaux ?

Nous passons tous une part importante de notre vie à travailler, il est donc primordial pour les entreprises d’avoir des bureaux adaptés à leurs besoins … et aux besoins de leurs employés ! L’agencement de bureaux offre de nombreux avantages :

– Améliorer le cadre de travail permet d’améliorer la productivité des salariés. Pour rendre un salarié heureux, il faut bien sûr bien le payer … Mais il y a d’autres facteurs qui entrent en compte. Des locaux professionnels bien agencés et lumineux sont évidemment plus agréables pour tout le monde.

– Votre bureau véhicule lui aussi une image. Si vous rencontrez fréquemment des clients, des fournisseurs ou des partenaires potentiels, il est important de bien les recevoir car ils se souviendront bien de vos locaux, de votre salle de réunion et de votre salle d’attente.

– Un bureau, c’est un lieu de passage : des salariés, des visiteurs, du personnel d’entretien … Rénover ses bureaux c’est aussi l’occasion de repenser la sécurité de ses locaux. Par exemple en stockant des données sensibles ou des stocks de produits à l’abri du premier venu.

amenagement bureaux

amenagement bureaux

 

Comment aménager un espace de coworking ?

Tous les espaces de coworking proposent des bureaux, des fauteuils, un accès WiFi et du matériel informatique. Pour se différencier, il est important de soigner le cadre, c’est à dire l’aménagement des locaux, le mobilier et la décoration.

Pour aménager un nouvel espace de coworking, pensez aux éléments suivants :

– Un open space ouvert et lumineux, avec plusieurs bureaux et postes de travail bien séparés pour faciliter la circulation.

– Des bureaux fermés, petits ou grands, pour qu’une personne puisse s’isoler afin de passer un coup de téléphone, ou pour qu’une petite équipe travaille ensemble.

– Des salles de réunion pour recevoir des clients, des prospects, des fournisseurs (…) avec du matériel adéquat (vidéo-projecteur, matériel de sonorisation …)

– Un ou plusieurs espaces « détente » : on peut aménager une terrasse ou un petit espace vert à l’extérieur, on peut aménager un salon / lounge (…) pour faire une pause (ou même une sieste).

– Un coin cuisine permettant de stocker de la nourriture et de faire réchauffer un repas, de prendre une collation ou de se préparer un café …

– Un espace modulaire qui s’adapte en fonction de vos besoins : par exemple un open space la journée qui se transforme en salle de réception le soir venu pour organiser des séminaires, des apéro networking …

N’oubliez pas de soigner la décoration (choix de la peinture et du revêtement au sol), le mobilier (bureaux et chaises), les installations (climatisation discrète), le design (objets de décoration et tableaux).

 

renovation locaux

renovation locaux

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Coworking-France.com
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0