Comment faire un brainstorming efficace

Qu’est-ce que le brainstorming ?

Le brainstorming est né aux Etats Unis lorsqu’un publicitaire s’est rendu compte qu’il pouvait trouver beaucoup plus de solutions à un problème donné en enfermant des gens dans une pièce et en leur demandant de réfléchir. Les personnes présentes formulent des idées, rebondissent sur celles des autres, ce qui permet en général de faciliter la création.

Le groupe ne doit pas être trop nombreux, cinq à dix personnes maximum. Il est important de bien formuler la question de départ afin de cadre le débat. Il faut aussi délimiter un temps maximum pour la réflexion. Le but est de formuler un maximum de suggestions et de les écrire sur un support (papier, tableau…), puis de les classer, les filtrer, les hiérarchiser.

Cette réflexion doit être libre, aussi il est très important de ne pas couper la parole lorsque quelqu’un parle. Il ne faut pas non plus critiquer les idées des autres. Il ne faut pas supprimer des idées qui paraissent infaisables ou farfelues.

 

Faire appel à un logiciel

Le progrès aidant, il existe des logiciels SaaS professionnels adaptés aux besoins des entreprises. Les outils collaboratifs Klaxoon par exemple favorisent la participation en faisant appel aux nouvelles technologies : smartphones, tablettes, ordinateurs…, La Klaxoon Box connecte en wifi jusqu’à 50 utilisateurs simultanément (sans avoir besoin d’une connexion internet) et propose de nombreuses fonctionnalités : vote, question, sondage, challenge…

L’outil « Brainstorm » permet par exemple de partager des idées, de gérer des projets, d’animer des réunions… et propose aux participants d’envoyer des photos, dessins, shémas, textes… L’organisateur peut ensuite facilement organiser toute ces informations (classement, catégorisation, synchronisation…)

Le gros avantage du brainstorming en ligne c’est qu’il est utilisable par toutes les structures (de l’association de quartier, à la PME en passant par les grandes entreprises) et dans tous les secteurs d’activité (banque, services, industrie…). Très facile à prendre en main, il est possible de monter une réunion en quelques minutes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Coworking-France.com
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0