Comment créer un espace de coworking ?

Le coworking est un concept qui se développe de plus en plus en France : de plus en plus de nouveaux espaces sont ouverts, aussi bien dans les campagnes, dans les petites villes que dans les grandes métropoles … Mais comment créer un espace de coworking ?

Comment aménager un espace de coworking ?

L’aménagement espace coworking est le tout premier facteur à prendre en compte, car c’est ce que recherchent les télétravailleurs et digital nomades : un environnement agréable, équipé, propice au travail, mais aussi aux rencontres !

On peut lister plusieurs éléments à prendre en compte avant de créer un espace de coworking :

La localisation est (relativement) importante. Il est bien sur préférable de localiser le futur espace dans un bassin économique important, à proximité de réseaux de transports (bus, train, métro …), même si de plus en plus de villes de campagnes s’équipent elles-aussi d’espaces de travail partagé.

Le bâtiment en lui-même importe peu : on trouve des espaces de coworking qui disposent d’un immeuble tout entier (dans les grandes villes comme Paris), mais il existe aussi des espaces de coworking au sein d’entreprises (qui rentabilisent ainsi les surfaces qu’elles n’exploitent pas), de cafés, de restaurants, d’hôtels …

Le bâtiment importe peu à la condition que l’aménagement intérieur soit soigné ! Il faut idéalement de la lumière et de l’espace. Il faut bien délimiter les différents espaces : postes de travail en open space, bureaux fermés, espaces de rencontre et de networking …

L’équipement bureautique est un autre facteur très important à prendre en compte ! L’espace doit être équipé de la fibre optique, pour proposer Internet à très haut débit. Il doit disposer de bureaux et de fauteuils, de matériel informatique, audio et vidéo (pour les visioconférences et réunions) …

Mais un espace de coworking, ce n’est pas un simple espace de travail … C’est aussi un lieu de vie et de rencontre. Il faut donc penser à l’équiper d’un coin repas (voire d’une vraie cuisine si la place ne manque pas), d’un coin détente (pour se reposer), d’un coin rencontres (un lounge pour discuter avec les autres coworkers), d’espaces de confidentialité (pour passer des appels, pour accueillir un client ou partenaire). Les plus grands espaces de coworking (ou ceux qui ont beaucoup misé sur la flexibilité) sont mêmes dotés de grandes salles pour organiser des séminaires, des salons, des événements de networking, des conférences …

La décoration est un autre point important à prendre en compte, car sinon, autant travailler de chez soi ! Il faut donner envie aux coworkers de venir travailler et de renouveler leur abonnement. Un cadre de travail soigné et original facilite la fidélisation des coworkers : mobilier design, plantes vertes, oeuvres d’art …

coworking beaubourg

Comment aménager vos espaces de coworking avec un architecte ?

Si vous avez le projet de lancer un nouvel espace de coworking dans votre ville, que ce soit dans un bâtiment dédié ou au sein d’un bâtiment déjà occupé par votre entreprise, vous avez tout intérêt à faire appel à des spécialistes qui sauront vous conseiller : comment agence un espace de coworking ? comment équiper un espace de coworking ? comment décorer un espace de coworking ? … Autant de questions auquel il faudra répondre pour mener à bien votre projet.

Un cabinet d’architecture d’intérieure comme Bonkers saura d’autant mieux vous accompagner qu’il dispose de nombreuses et prestigieuses références : Anticafé Station F, WOJO ou encore Nid’Aix.

 

coworking wojo lille

Coworking WOJO à Lille

 

coworking reunion matisse

Espace de Coworking Réunion Matisse

Coworking-France.com
Logo