Contrairement à ce que pourrait laisser penser la communication officielle, la création d’une entreprise ou d’une micro-entreprise n’est pas facile. Certes les gouvernements successifs ont tout fait pour faciliter l’entrepreneuriat (notamment en réduisant la paperasse administrative, en diminuant les charges, en ayant recours à la déclaration en ligne …), mais il demeure de nombreuses difficultés qu’il vous faudra surmonter.
Quels sont les risques qui pèsent sur les auto-entrepreneurs ?
Créer une auto-entreprise n’a jamais été aussi facile : une simple déclaration auprès de l’URSSAF suffit pour se lancer et pour débuter une activité. Mais un auto-entrepreneur rencontrera la plupart des difficultés qu’un entrepreneur classique :
– Faire connaitre son entreprise
– Se démarquer de la concurrence
– Fixer des prix
– Trouver des clients
– Assurer le service après-vente
– Générer un chiffre d’affaires régulier
– Développer son auto-entreprise pour grossir (et peut-être à terme la transformer en SARL, SA ou SAS)
– Concilier vie personnelle et vie professionnelle
…
Pour surmonter ces problèmes, il faut arriver à créer une communauté autour de son projet (avec des clients, des fournisseurs et des partenaires) ou bien rejoindre un écosystème qui pourra vous épauler (comme un espace de coworking, un réseau French Tech, un incubateur ou un accélérateur).
Car rester seul, dans son coin, pour créer une entreprise, peut générer d’autres problèmes : les auto-entrepreneurs doivent se méfier de l’isolement !
L’isolement : un risque à ne pas sous-estimer !
L’isolement n’est jamais bon. Dans notre vie personnelle, tout est plus facile quand on est entouré par une famille et par des amis. C’est exactement pareil quand on créer une entreprise !
Un auto-entrepreneur seul et isolé court de nombreux risques :
– Sans réseau, il sera beaucoup plus difficile de se faire connaitre et de trouver des clients.
– Sans collaborateur, il sera beaucoup plus difficile de se motiver le matin pour se mettre au travail.
– Un micro-entrepreneur isolé, qui ne parle à personne, risque de s’enfermer dans un schéma de raisonnement, car personne ne va le contredire (personne pour lui dire que son service est trop cher, personne pour lui dire qu’il passe trop de temps sur telle tâche et pas assez sur telle autre …)
– Sans émulsion, on ne se remet pas en question, on ne se motive pas, et le risque est grand de planter sa boite !
– Quand on crée une entreprise, quelle que soit sa taille, on est forcément confronté un jour ou l’autre à un problème (un client qui ne paie pas, une lettre absconse de l’URSSAF, un souci technique avec son ordinateur …) qu’on ne peut pas résoudre seul : il faut absolument faire appel à quelqu’un qui saura nous conseiller (parce qu’il a déjà rencontré ce problème, ou parce qu’il sait comment le résoudre).
Vous l’avez compris : l’isolement n’est pas une bonne chose quand on est micro-entrepreneur !
Comment briser l’isolement quand on crée une auto-entreprise ?
Il existe heureusement de nombreuses solutions pour briser l’isolement professionnel :
La première chose que l’on peut faire, c’est de rejoindre un réseau existant. Vous êtes développeur ? Rejoignez une communauté de dev. Vous êtes scénariste ? Rejoignez une guilde. Vous êtes coach ou consultant ? Rejoignez un syndicat ou une association qui représente votre métier. Vous trouverez des personnes qui font le même métier que vous et avec qui vous pourrez discuter de vos problèmes.
Vous pouvez aussi briser la solitude du quotidien (car la plupart des auto-entrepreneurs travaillent de chez eux) en rejoignant un espace de coworking. Réserver un poste de travail, même quelques jours par semaine, permettra de casser la routine et de rencontrer d’autres télétravailleurs.
Pour tous les métiers de la Tech (consultant IT, développeur web, data scientist …) l’idéal est de rejoindre un réseau spécialisé (comme les missions French Tech), un incubateur ou un accélérateur.
Pour tous les métiers de service (par exemple commercial freelance), vous pouvez prendre un bureau dans un hôtel d’entreprises ou dans une pépinière.
Pour tous les métiers créatifs (graphiste, monteur, dessinateur …) ou culturels / tourisme (guides …) il existe de nombreuses associations qui regroupent des passionnés (cinéma, bande dessinée, patrimoine …)
Il est par ailleurs très important de participer à des événements professionnels régulièrement (salons, congrès, colloques …) pour rencontrer d’autres professionnels de votre secteur d’activité (des concurrents qui peuvent devenir des partenaires, des clients potentiels, des réseauteurs …)
Enfin, dernière solution pour briser l’isolement s’il n’existe aucune autre solution : rien ne vous empêche de créer votre propose communauté en ligne ! Commencez avec une page Facebook et un compte LinkedIn pour parler de vos problématiques, et d’autres micro-entrepreneurs vous rejoindront rapidement pour partager leurs propres problématiques !