Immobilier d’entreprise : des solutions existent pour gagner en flexibilité !

Les entreprises doivent s’adapter ou mourir

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements » : ce constat de Charles Darwin date de 1838 et personne n’a pu le remettre en question depuis … Et ce qui est vrai pour les espèces (animales ou humaine) l’est aussi pour les entreprises !

Les entreprises de 2023 sont confrontées à de nombreux changements en cours, et doivent donc s’adapter ou prendre le risque de disparaitre :

– Evolutions technologiques avec le développement de la fibre, de la 5G, de l’intelligence artificielle, du cloud, du big data …

– Evolutions sociétales avec le vieillissement de la population, le besoin de liberté, l’organisation et la place du travail …

– Evolutions sociales avec le désir d’avoir moins de hiérarchie, plus de temps libre, la possibilité de changer de métier …

– Evolutions écologiques avec le besoin de réduire le volume de déchets, d’optimiser la consommation d’énergie …

– La concurrence de nouvelles entreprises (startups) ou de nouvelles régions (mondialisation)

– Le cadre juridique qui évolue sans cesse, avec de nouvelles normes à respecter …

Une entreprise, en 2023, doit être flexible et agile pour espérer survivre ! Et l’un de ces leviers, c’est l’immobilier d’entreprise.
workin space

L’immobilier d’entreprise évolue

Pendant très longtemps, l’immobilier d’entreprise se résumait à deux ou trois facteurs : l’emplacement des bâtiments, la surface utile des locaux, et le prix. Mais depuis quelques années, l’immobilier d’entreprise doit lui aussi se transformer pour accompagner l’évolution des entreprises et de la société et apporter des solutions concrètes.

Des entreprises comme workin.space l’ont bien compris, et ont développé de nouvelles offres en matière immobilière : vous pouvez désormais louer un bureau clé en main ou un espace de coworking en quelques clics, et dans toute l’Europe ! Mieux : si votre entreprise dispose de bureaux qu’elle n’occupe pas, elle peut en confier la gestion à workin.space afin de les rentabiliser avec des locataires !

Faire appel à des bureaux partagés ou à un espace de coworking procure en effet de nombreux avantages pour les entreprises comme pour ses salariés :

– Optimisation de l’espace occupé (plus besoin d’avoir des m2 en réserve au cas ou)
– Vous pouvez louer des locaux temporairement (sans bail 3/6/9), par exemple pour ouvrir une antenne locale et tester le marché
– Vous pouvez choisir l’emplacement de vos bureaux, par exemple pour vous rapprocher de clients ou de fournisseurs
– Vos commerciaux itinérants trouveront toujours un espace de travail sur la route
– Vous pouvez changer de locaux régulièrement en fonction de vos besoins et de vos effectifs
– C’est un mode de location à court terme compatible avec le télétravail des salariés
– Il n’y a aucun travaux à prévoir : sécurité, décoration, aménagement, mobilier …
– Le loyer est tout compris : charges, taxes, assurance, électricité, accès Internet …

Paris, la capitale économique de notre pays, a bien compris tout l’intérêt du bureau flexible : les loyers y sont terriblement chers et les salariés plébiscitent le télé-travail ! Les entreprises sont donc gagnantes sur tous les tableaux en faisant appel à un espace de coworking à Paris : moins de charges financières et administratives, et des employés plus heureux (et donc plus productifs)

coworking paris

Coworking-France.com
Logo